Traitement des champignons lignivores pour préserver vos structures à Annonay
Votre charpente, vos planchers et menuiseries en bois sont sensibles aux attaques de moisissure. Dès les premiers signes d’humidité ou de pourriture des bois de construction, il importe de contacter un spécialiste.
ETS GIBERT propose le traitement des champignons lignivores à Annonay et dans les environs. En éliminant ceux-ci au plus tôt, nous prévenons aussi l’apparition d’insectes xylophages dans vos bâtiments.
Repérez les champignons lignivores dans votre maison à Annonay
Ces organismes discrets décomposent le bois pour en extraire la cellulose dont ils se nourrissent. Ce faisant, ils entraînent une friabilité des éléments qui soutiennent la toiture et le bâtiment : poutres, solivage, planchers…
Voici quelques signes de la présence de champignons lignivores sur le bois d’œuvre :
- changement de couleur du bois ;
- présence de fibres ou de filaments blancs, ayant parfois l’aspect du coton ;
- poussière ou spores sur les poutres ;
- odeur désagréable liée à l’humidité qui favorise la croissance des champignons ;
- altération des éléments en bois : friabilité, déformation, apparition de fissures…


Protégez votre patrimoine de la mérule et des champignons lignivores
Au moindre signe d’infestation, contactez ETS GIBERT pour obtenir un diagnostic gratuit et une analyse en laboratoire. Celle-ci confirmera la présence et l’espèce de pourriture.
Nous vous proposons ensuite un traitement des champignons lignivores complet et ciblé. Après l’assainissement des espaces touchés (notamment par une meilleure aération), nous sondons et éliminons les bois vermoulus. Ceci a deux objectifs : sécuriser l’édifice et prévenir toute réinfestation. Ensuite, nous procédons à l’injection de produits antifongiques dans le bois pour éradiquer les champignons et les spores.
En nous confiant le traitement des charpentes à Annonay, vous bénéficiez d’interventions rapides et efficaces.
Prévenez l’apparition des champignons lignivores dans vos boiseries à Annonay
L’action des champignons lignivores est insidieuse, car ils détruisent parfois les structures en bois sans signes extérieurs visibles. Le traitement antifongique préventif protège durablement la charpente, le solivage, les lambris, les huisseries, les poutres et planchers, ainsi que les meubles en bois.
Cette intervention supprime les conditions favorables au développement fongique et renforce le bois, ainsi mieux protégé en cas d’attaque. En agissant tôt, vous préservez la solidité de votre habitation et évitez des travaux coûteux.
Faites diagnostiquer vos bois de construction à Annonay : ETS GIBERT intervient gratuitement.