Traitement des charpentes et bois en oeuvre

Nous sommes à votre disposition, dans toute la région Rhône-Alpes, Drôme, Ardèche, Isère, Ain et Haute-Loire pour effectuer le traitement des bois de charpente. Nous sommes aussi spécialisés dans les travaux d’isolation des combles.
Il est important de faire traiter les bois de charpente de votre maison ou de votre local, lorsque les insectes xylophages s’y attaquent. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le capricorne des maisons qui est principalement présent. Afin de préserver la solidité des bois, nous effectuons un diagnostic fiable et précis pour envisager un traitement curatif et/ou préventif.

Les différentes étapes du traitement des bois en œuvre

Vous souhaitez savoir comment renforcer les bois de votre maison ? Voici toutes les étapes du traitement des bois de charpentes des ETS GIBERT, réalisées selon les normes prescrites par le CTBA+.

Photo détourée de hesperophane

Capricorne des maisons

Le sondage

Le sondage est la 1ère étape du traitement de votre charpente.
C’est cette étape qui permet de localiser les pièces de bois attaquées par les insectes xylophages.

Photo détourée d'une grosse vrillette

Grosse vrillette

Le bûchage

Le bûchage consiste à éliminer la vermoulure et assainir le bois. Il est ensuite plus facile d’appliquer le produit biocide sur les zones à protéger, lors du traitement en profondeur. La résistance mécanique des pièces de bois en est renforcée.

Le brossage

Les larves des insectes xylophages creusent des galeries dans les bois de votre charpente. Nous procédons alors au brossage, dans le but d’évacuer la vermoulure dans ces galeries.

Photo détourée d'un capricorne des maisons

Capricorne des maisons

Le dépoussiérage

Afin d’accéder facilement à toutes les pièces de bois de votre maison ou de votre bâtiment, nous effectuons le dépoussiérage à l’aide de balayettes, de brosses et/ou d’aspirateurs.

Photo détourée d'une vrillette

Vrillette

Le nettoyage du chantier

Les étapes précédentes du traitement des bois génèrent des débris de bois et des déchets.
Nos professionnels procèdent alors au nettoyage du chantier pour évacuer tous ces déchets.

Le traitement en profondeur

L’objectif du traitement en profondeur est de détruire les larves d’insectes à l’intérieur des bois et d’empêcher leur développement. Nous effectuons le perçage des pièces de bois, la pose d’injecteurs et l’injection sous pression du produit biocide dans les trous aménagés au préalable.

Photo détourée d'un termite

Termite

L’application de surface

Le produit biocide est appliqué deux fois (successivement à basse pression et sans air), sur toutes les faces accessibles des pièces de bois.

Certibiocide certification


N° police d’assurance : 0000006756345604 AXA ASSURANCES