Traitement des champignons lignivores au Cheylard pour préserver votre patrimoine en bois
Pourriture, moisissure, mérule : les bois de construction sont soumis aux attaques de nombreux organismes ravageurs. Ceux-ci se plaisent dans les bâtiments anciens, les locaux humides ou insuffisamment aérés.
Pour prévenir tout dégât dans vos bâtiments, faites réaliser le diagnostic et le traitement des champignons lignivores au Cheylard par des professionnels. ETS GIBERT est à vos côtés depuis 1970.
Quels signes doivent vous alerter sur la présence de champignons lignivores ?
La plupart des espèces apprécient les endroits sombres et l’humidité. On trouve donc souvent des champignons lignivores dans les greniers mal ventilés ou les caves, mais pas uniquement.
Voici les principaux symptômes de bois attaqués par les champignons :
- pourriture de forme cubique et de couleur brune ;
- taches blanches d’aspect cotonneux, filaments ou fibres ;
- bois vermoulu par endroits.
Si vous constatez l’un de ces signes sur votre charpente ou vos poutres, appelez nos experts en traitement du bois au Cheylard.


Comment se débarrasser des champignons lignivores au Cheylard ?
La présence de mérule ou de tout autre type de pourriture du bois doit être prise au sérieux. ETS GIBERT est agréé par le CTBA pour diagnostiquer et traiter les structures atteintes.
Nos interventions se déroulent ainsi :
- conseils pour l’assainissement des locaux touchés (aération) ;
- prélèvement et identification du champignon en laboratoire ;
- suppression des bois pourris ou trop infestés ;
- traitement des bois et des murs envahis par la moisissure ou la mérule.
Pour une élimination durable des champignons lignivores, le traitement antifongique est injecté au cœur des matériaux et pulvérisé en surface.
Pourquoi est-il important d’éliminer la mérule dans vos bâtiments au Cheylard ?
Fléau des bâtiments anciens, la mérule fait partie des pourritures cubiques. Elle pousse sur tous les éléments en bois, qu’elle fait rapidement pourrir : charpente, solivage, poutres, planchers, menuiseries… Sans traitement, ce champignon peut causer des dégâts irrémédiables, voire entraîner l’écroulement de l’édifice.
D’autre part, le bois vermoulu attire les insectes xylophages, autre menace pour l’intégrité des locaux.
Pour protéger votre maison au Cheylard, faites confiance à des professionnels : ETS GIBERT se déplace au plus vite pour diagnostiquer et traiter la mérule et les champignons lignivores.