Traitement des champignons lignivores à Saint-Agrève : préservez vos structures en bois
Responsables du pourrissement et de la fragilisation des bois de construction, les champignons et autres pourritures sont un véritable fléau.
Pour préserver vos édifices publics ou privés, ETS GIBERT intervient à Saint-Agrève pour le traitement des champignons lignivores. Demandez-nous conseil !
Repérez les signes de présence de champignons dans vos bois d’œuvre
La plupart des moisissures et pourritures se plaisent dans les lieux humides et sombres tels que les caves et les greniers. Une bonne ventilation constitue donc un moyen de prévention, mais il convient aussi d’être attentif aux signes d’infestation fongique :
- fissures en forme de petits cubes bruns dans le bois ;
- maladie cryptogamique du bois provoquant des traces et filaments blancs ;
- ramollissement du bois (avec ou sans apparition de « poils »).
Une poutre humide, molle ou vermoulue doit vous alerter : confiez à ETS GIBERT le traitement de votre charpente à Saint-Agrève sans attendre !


Obtenez un traitement curatif des champignons lignivores à Saint-Agrève
La présence de pourriture, en particulier la mérule, menace directement la solidité du bâtiment. Au moindre doute, contactez votre professionnel du traitement des champignons lignivores.
Pour éradiquer la mérule, ETS GIBERT intervient selon un processus bien rodé :
- prélèvement et diagnostic en laboratoire ;
- démontage et enlèvement des pièces de bois atteintes ;
- mise à nu des murs, grattage et brossage des filaments cryptogamiques ;
- passage des surfaces au chalumeau ;
- perçage des murs atteints, puis injection d’un produit antifongique ;
- en complément, pulvérisation de fongicide sur toutes les surfaces.
Demandez un traitement préventif du bois contre les champignons à Saint-Agrève
Bien qu’invisibles les premiers temps, la pourriture du bois et la mérule provoquent des ravages sur les charpentes, les planchers et les menuiseries. En l’absence d’un traitement adapté des champignons lignivores, ceux-ci peuvent, dans les cas extrêmes, entraîner l’effondrement de la bâtisse. De plus, leur prolifération crée un milieu propice à l’installation des insectes xylophages, autre calamité pour les structures en bois.
Pour protéger le patrimoine bâti à Saint-Agrève et ailleurs en Ardèche, ETS GIBERT propose le traitement fongicide préventif des bois d’œuvre. Contactez-nous pour en savoir plus et prendre rendez-vous.